La bibliothèque

Nos livres, nos films, nos émissions, nos chansons préférées.

Modérateurs : Commissaires, Inspecteurs

Répondre
Daminius
Détective
Mes énigmes résolues : Ne pas afficher

La bibliothèque

Message par Daminius » mer. 11 juin 2014 11:21

Pour que ça devienne une vrai médiathèque-bibliothèque, voici un sujet pour conseiller aux autres des livres à lire (livrophobes s'abstenir :) ).
Etant le premier, je conseille à tous et à toutes "La mort du roi Tsongor", de Laurent Gaudé. Le roi Tsongor est le souverain du royaume de Massaba (royaume imaginaire). Avant de mourir, il charge son fils cadet d'ériger sept tombeaux représentant ses différentes facettes, positives ou négatives. Sa fille doit aussi se marier à un homme du royaume voisin, mais le mariage va être troublé par l'arrivée d'un ancien ami d'enfance, à qui la fille avait promit de se marier quand ils étaient enfant, et il vient chercher ce qu'il pense lui être dû, un fait qui va diviser les enfants. C'est un livre énormissime, d'habitude je préfère le fantasy, mais là, je l'ai lu d'une traite (j'ai même pleuré à la fin, je ne vous dis pas pourquoi ::d ). C'est donc un livre que je recommande chaudement

Et pour ceux qui ont de l'imagination et qui aiment l'écriture, pourquoi pas nous présenter des scénarios de livres ou des débuts de roman (mais non, n'ayez pas peur :diable: ). En voici un, de l'héroic fantasy, n'hésitez pas à m'engueuler si j'ai fait une faute impardonnable ou autre (mais pas trop quand même :hehe: ). Bonne lecture pour ceux qui vont prendre le temps.
leschroniquesdecrine1.odt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout problème a une solution.
S'il n'y a pas de solutions, alors ce n'est pas un problème

Daminius
Détective

Re: La bibliothèque

Message par Daminius » dim. 15 juin 2014 12:42

Voici un nouveau livre de Maxime Chattam (petite pensée pour Genette), mais qui n'est pas un thriller, ce qui change de d'habitude. Il s'intitule "Autre Monde, L'alliance des trois", c'est le tome 1. La Terre a été ravagé par ce qu'ils ont appelés "La grande tempête", les adultes ont été tués ou transformés par d'étranges éclairs bleus et la nature reprend ses droits. Les deux héros, Matt et Tobias vont devoir apprendre à survivre

J'ai adoré et je le conseille, la suite est déjà sortie.

Genette
Commissaire

Message par Genette » mar. 17 juin 2014 15:57

En attente du tome 7 d'Autre-Monde... :D
Nous avons aussi aimé mais il est temps que cela se termine.

Dans la même veine: L'épée de Vérité de Terry Goodking , Eragon ( que tu dois sûrement connaître) ,...
Post-apocalyptique: Ennemis de Charlie Hugson , Les Insoumis d'Alexandra Bracken ,...
Un peu plus science-fiction: Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (rien de comparable avec Twilight, que j'ai dévoré aussi ;) , ni avec le film...)
Niveau thrillers actuels: Sérum de Loevenbruck & Marra (Loevenbruck seul est tout tout bon aussi!) A lire sur la plage. :pausecaffé: A lire toutes lumières allumées , de jour avec du monde autour Level 26 d'Anthony Zuiker. Depuis ces livres et les vidéos sur le net pour compléter, je ne vais plus au car-wash seule! :hehe:

Pour changer de style: Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb sur une partie de sa vie au Japon, truculent!
L'hygiène de l'assassin du même auteur...
Pour vos demandes d'aide, posez vos questions directement sur le forum afin que les modérateurs puissent vous répondre. Nous ne sommes pas tous toujours présents et vos mp directs risquent d'être sans réponse. Et vos demandes d'aide peuvent éclairer les joueurs suivants !

Daminius
Détective

Message par Daminius » mar. 17 juin 2014 17:48

Métaphysique de tubes, d'Amelie Nothomb aussi, est aussi superbe que stupeur et tremblements, cette fois ci, c'est sur son enfance, on peut d'ailleurs se demander si ce ne serait pas un peu exagéré des fois :)
Pour les amateurs de fantasy, je vous conseille "Chroniques du monde émergé", l'histoire de la dernière demi-elfe qui doit survivre au Tyran car les demi-elfes sont assez forts pour le défaire. J'ai dévoré les trois tomes

doujuli
Détective

Message par doujuli » mar. 17 juin 2014 19:45

Quelqu'un aurait lu le trône de fer (game of thrones) ?
il parait que la traduction laisse à désirer et j'aurais voulu savoir si quelqu'un a lu une édition de tous les tomes et laquelle :-/
Merci :merci:

Daminius
Détective

Message par Daminius » mar. 17 juin 2014 20:00

J'ai lu les trois premiers intégrales, je ne vois pas ce qui gêne dans la traduction, c'est tout à fait lisible

doujuli
Détective

Message par doujuli » mar. 17 juin 2014 20:24

J'en sais rien ce qui gêne, d'après les "raleurs" certains mots sont incompréhensifs, je me demandais s'il existait plusieurs éditions ;)

Genette
Commissaire

Message par Genette » mar. 17 juin 2014 20:26

:hello: doujuli

Trône de fer, prévu pour cet été.
Mon aîné a lu tous les volumes en français et en anglais. Il attend avec impatience le dernier en anglais sortant dans quelques temps.
D'après lui, ce n'est pas un problème de traduction, c'est plutôt une écriture un peu "vieillotte" , belles longues phrases, beau vocabulaire. Un peu déconcertant au départ puis on s'habitue.
Il recommande vivement. :ghee:

Daminius, merci pour ces titres, je vais chercher après tout cela! :D
Pour vos demandes d'aide, posez vos questions directement sur le forum afin que les modérateurs puissent vous répondre. Nous ne sommes pas tous toujours présents et vos mp directs risquent d'être sans réponse. Et vos demandes d'aide peuvent éclairer les joueurs suivants !

Daminius
Détective

Message par Daminius » mar. 17 juin 2014 23:10

D'accord avec Genette, le parler de jadis s'est perdue dans les méandres du temps, dame Doujuli, les damoiseaux et damoiselles d'aujourd'hui sont instantanement deconcertés lorsque une tournure de phrade date quelque peu (c'est bon, j'ecris comme dans Games of thrones, je vais pouvoir faire pareil ::d )
Et donc si vous avez un coup de coeur pour un autre livre, n'hesitez pas (bravo a ton frere Genette, les avoir lus en anglais, je tire mon chapeau)

doujuli
Détective

Message par doujuli » mer. 18 juin 2014 05:11

Merci les amis, je vais tenter et je vous dirais :) Mais en français :mrgreen:
J'ai vu les saisons en cours en vostfr mais me sens pas du tout de les lire en vo ::d
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Concernant la trad :
http://www.forom.com/traduction-des-liv ... of-thrones
De toute façon, ce traducteur a été remercié et suite à ces polémiques il a été remplacé au 4ème tome :)

Daminius
Détective

Message par Daminius » mer. 18 juin 2014 20:47

Pour poursuivre sur le monde émergé, la trilogie suivante est "Guerres du Monde émergé". Après la défaite du Tyran (ce n'est pas une surprise, je ne spoile pas la fin de "Chroniques du monde émergé" :) ), une secte qui était liée au Tyran est encore en activité. Doubhée a été l'une des membres mais s'en ai enfuis, et la secte n'aime pas ça. Je conseille aussi.
(Par contre, pour ceux qui ne font que regarder Games of Thrones, les saisons en livres finissent un peu plus tard que les saisons à la télé, je peux encore spoiler un peu :diable: )

guiome31
Commissaire

Message par guiome31 » mer. 18 juin 2014 20:51

Daminius a écrit :je peux encore spoiler un peu :diable:
Si tu commences à parler des saisons de Game of Throne que j'ai pas encore vu :tetedemort: :faché1: :hurt1:
Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter,
S'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien

Daminius
Détective

Message par Daminius » mer. 18 juin 2014 20:58

Mais non, je ne suis pas comme ça (si vous ne me passez pas les réponses de toutes les énigmes, je spoile tout ::d ). J'adore comment cette série est devenue vraiment culte. Il faudrait faire un compte sur ce site de tout ceux qui la regardent ou la lisent

doujuli
Détective

Message par doujuli » jeu. 19 juin 2014 20:35

Bin moi je fais les deux (merci genette, j'ai commencé et tout va bien !! ;) )
Daminius avant d'avoir les réponses aux énigmes, termine le ponton d'embarquement (tu as un mp) :mrgreen:

Daminius
Détective

Message par Daminius » dim. 22 juin 2014 11:41

Deux livres, mais de mathématiques cette fois-ci (Theoleena, ou est tu ? :) )Le premier est "Le bâton d'Euclide", de Jean Louis Luminet (plus trop sûr pour le prénom), le général Amrou a envahi Alexandrie, et son calife veut qu'il brûle tous les livres de la Grande Bibliothèque. Un vieux philosophe chrétien, un médecin juif et une mathématicienne et musicienne vont alors tenter de l'en empêcher en lui racontant l'histoire de tous ces grands hommes qui se sont battus, certains en payant de leurs vies, pour la vérité.
Le second est "Le théorème du perroquet", l'histoire concerne Monsieur Ruche, bibliothécaire à Montmartre. Il va recevoir une lettre d'Amazonie d'un ami disparu. Ce dernier lui lègue une incroyable quantité d'ouvrage mathématique. Monsieur Ruche va alors se plonger dans ces ouvrages avec l'aide de Nofutur, un perroquet, pour tenter d'élucider la disparition de son ami.

Tara
Détective

Message par Tara » lun. 23 juin 2014 08:20

Lé Théorème du Perroquet est un de mes livres de chevet
une très belle histoire des mathématiques. Son auteur était génial, il a écrit une histoire du zéro (à lire aussi)
ce livre peut faire aimer les mathématiques, j'ai connu deux profs de maths qui s'en servait en terminal
on voyage dans le temps, dans le monde
merci de le signaler

Daminius
Détective

Message par Daminius » lun. 23 juin 2014 12:17

Bienvenue à Tara, petite nouvelle dans la bibliothèque. Petite precision pour "Le théorème du perroquet" par rapport a un oubli dans mon precedent message, son auteur est Denis Guedj

Tara
Détective

Message par Tara » lun. 23 juin 2014 12:22

Daminius a écrit :Bienvenue à Tara, petite nouvelle dans la bibliothèque. Petite precision pour "Le théorème du perroquet" par rapport a un oubli dans mon precedent message, son auteur est Denis Guedj

j'ai eu l'occasion de rencontrer Denis Guedj à Saint-Hippolyte du Fort
il était passionnant

Genette
Commissaire

Message par Genette » dim. 29 juin 2014 15:41

Moi qui avais déjà une bien longue liste de livres à lire.. La voici encore plus longue grâce à vous! :merci:

A lire pour sa sérénité toute japonaise : 1Q84 Best seller d'Haruki Murakami.
Pour moi, deux volumes auraient suffit mais une belle lecture.

Daminius
Détective

Message par Daminius » mer. 9 juil. 2014 19:29

Je conseille vivement "L'arbre des possibles" de Bernard Werber, une petite compilation d'histoire qui aurait pu arriver, et qui pourrait arriver, et une concerne le foot, puisqu'on est en pleine coupe du monde.

Genette
Commissaire

Message par Genette » mer. 9 juil. 2014 22:08

Hoooo oui Daminius et "le papillon des étoiles".
Tu dois le lire! :super:

guiome31
Commissaire

Message par guiome31 » mer. 9 juil. 2014 22:59

Je le connais pas ce bouquin mais tout le monde en parle.

Je vous rajoute du même auteur : Le livre du voyageur. Petite parenthèse très agréable à lire

Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm Livre que j'adore lire et offrir. Petite scénettes de la vie courante pour nous dire que la vie est faite de bonheur tout simple. Entres autres le plaisir de la 1ère gorgée de bière, écosser des petits pois (spéciale dédicace à mes vacances en famille à équeuter les haricots verts), le bibliobus, le journal du petit déjeuner,...)

Et quelques romans de Paolo Coelho : L'Alchimiste (le plus célèbre), Véronika décide de mourrir

A suivre...
Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter,
S'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne sert à rien

Daminius
Détective

Message par Daminius » jeu. 10 juil. 2014 14:36

Toujours dans Bernard Werber, il y a la série des dieux, le premier tome étant "Nous, les Dieux". C'est la suite de la trilogie des thanatonautes (que je n'ai pas lu), le héros, après avoir été ange, devient apprenti dieu, il va devoir gérer sa propre population sur une planète ou sont les autres apprentis dieu (mis à part le héros et son ami, ce sont toutes des personnes connues). Ils devront essayer d'être le meilleur apprenti dieu possible pour pouvoir rencontrer l'entité qui est toute en haut de la montagne. Mais un déicide fait son apparition, éliminant tout ceux qui arrivent dans les premières places. Un livre vraiment prenant.

Et pour les profs d'anglais, il y a "Sky, my husband", de Jean-Loup Chiflet, toutes des expressions françaises et leurs traductions mot a mot en anglais, ce qui donne parfois des phrases bizarres.

Genette
Commissaire

Message par Genette » sam. 12 juil. 2014 21:45

Paulo Coelho, aussi sur la liseuse... Vivement les journées de 48h! :hehe:

Concernant Werber, je trouve qu'il tourne toujours autour des mêmes choses, beaucoup de redites.
Il paraît que "Le miroir de Cassandre" est très bon.

Voici 2 petits livres bien sympas pour partir en vacances sans se prendre la tête ( je pense au "complexe du hérisson" ) :hehe:

"Avant d'aller dormir" de SJ Watson : l'histoire d'une jeune fille affectée d'une rare sorte d'amnésie... Chaque matin, elle se croit jeune célibataire mais une fois descendue du lit, elle se retrouve marié et maman.
Grâce à son nouveau psy, elle va élaboré une stratégie toute simple afin de se souvenir de sa vie au réveil.
C'est ici que les incohérences commencent... Un polar difficile à lâcher.

"Les apparences" de Gillian Flynn : la même histoire vue par madame et au chapitre suivant vue par monsieur. Attention, je ne vous parle pas de Vénus et de Mars... Ceci est un thriller. Déstabilisant. Un début un peu long mais on en comprendra la raison plus tard.

sardane
Commissaire

Message par sardane » dim. 3 août 2014 18:56

:hello:
merci beaucoup pour vos conseils de lecture. j'attends pour mardi, ma commande :) j'ai choisi "le théorème du perroquet" et "avant d'aller dormir".
je n'ai plus de Peter James à me mettre sous la dent :happy1:
je viens de finir "demain j'arrête" de gilles legardinier, très drôle,un peu cousu de fil blanc mais finalement n'a t-on pas envie que l'histoire se déroule comme ça? parfait pour lire en vacances sans se prendre la tête.

Daminius
Détective

Message par Daminius » lun. 4 août 2014 20:11

Et comment ne peut-on pas mettre la reine du roman policier, Agatha Christie. Mon préféré est "Les dix petits nègres", bien que certains ne l'aiment pas pour certaines raisons que je vais taire. L'histoire, pour ceux qui ne l'ont pas lu, est que dix personnes sont conviées sur l'île du nègre, île dont ont ne connait pas le propriétaire, certains disent que c'est un milliardaire américain, d'autres un acteur. Ce sont dix personnes totalement différentes et qui ne se connaissent strictement pas, mais ils vont chacun être accusés d'un meurtre par une voix, qui dit qu'elle va rétablir justice. Vraiment prenant.

Genette
Commissaire

Message par Genette » lun. 4 août 2014 20:46

:hello:
Merci Sardane pour "demain j'arrête". Je vais le lire en vacances.
Tu me diras si tu as aimé " avant d'aller dormir" :)
Si tu aimes le roooooomantique, des beaux sentiments, le dépaysement de l'outback australien dans les année 30, voici "la dernière valse de Mathilda" de Tamara Mc Kinley. C'est son premier roman, frais comme tout.
J'ai adoré! Toutes mes copines toquées de lecture aussi.
Tout comme j'adore Poirot Daminius! :naah: As-tu déjà vu les "petits meurtres d'Agatha Christie" , série Tv avec le fils de Coluche?
Sympa comme tout!

Daminius
Détective

Message par Daminius » jeu. 14 août 2014 11:19

N'est pas vraiment belge celui qui ne connait pas Phillipe Gelluck, le créateur du Chat (Genette dis moi que tu connais !). Pour les français, ce sont des petits strips de trois cases, ou bien des détournements d'images d'encyclopédie, ou encore des définitions totalement loufoques. Les strips mettent donc en scène un gros chat habillé comme un humain. Des BD sont sortis ainsi qu'un calendrier.
Exemples :
Lorsque un cochon te raconte des mensonges a trois heures du matin, on dit que le porc te ment tôt (portemanteau)
Lorsque on se pose sur la Terre, on atterrit, lorsque on se pose sur la lune, on alunit. Et lorsque on se pose sur une planète inconnue, on aplanètinconnunit ou quoi ?

Genette
Commissaire

Message par Genette » jeu. 14 août 2014 13:36

image.jpg
Ho oui, je l'adore!

Je crois que nos amis français doivent aussi le connaître.
Sinon, le chat Geluck dans Google image et vous verrez.
Ps: Sardane, merci pour Demain, j'arrête. Je l'ai fini il y a quelques jours, c'était vraiment très amusant. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sardane
Commissaire

Message par sardane » jeu. 14 août 2014 14:01

Oh que oui qu'on connait le Chat ::d j'ai le calendrier , désopilant :mdr3:
@genette: tu es rapide dis donc! c'est vrai que ça se lit sans se prendre la tête.
j'ai commencé "avant d'aller dormir" et ça me plait :super:

Répondre